Comment différencier les bonnes infos des intox ?

Depuis 2018, le monde de la formation est secoué par Qualiopi et il est parfois difficile de bien comprendre le fonctionnement et les attentes des organismes certificateurs ! Tous les formateurs indépendants ont vu une accélération de la demande de formations sur des sujets divers au cours de la pandémie.
Malgré une veille permanente, il persiste des zones d’ombre sur le sujet de la formation et principalement sur Qualiopi. Tout le monde y va de sa version et personne ne s’y retrouve.

Alors comment différencier les bonnes infos des intox ? Voici quelques idées reçues sur le sujet Qualiopi et des réponses qui éclaireront un peu mieux vos lanternes.

1/ Quand on est certifié Qualiopi, nos formations sont forcément éligibles CPF.

Malheureusement, ça ne se passe pas comme ça ! Qualiopi est le sésame pour pouvoir mettre vos formations sur la plateforme EDOF c’est une certitude. En revanche, pour que votre formation puisse être éligible CPF, il faut qu’elle soit enregistrée auprès de France Compétences dans les catégories RS ou RNCP et pour l’heure, elle peut également s’adresser aux créateurs et repreneurs d’entreprises mais sur des sujets généralistes.

2/ J’ai une formation en mécanique qui dure 2 heures, je souhaite qu’elle puisse être prise en charge par les OPCOs. On m’a dit que ma formation devait durer 14h à minima pour répondre aux obligations Qualiopi.

Ce n’est pas la formation qui est certifiée, ni le formateur d’ailleurs ! La certification Qualiopi porte sur l’organisme de formation et ses process qualité en interne. La durée de vos formations ne fait pas partie des critères de certification. Vous pouvez donc avoir une formation d’une heure, comme 140 heures sans distinction des critères qualité.

3/ Une société étrangère peut être Qualiopi.

La certification Qualiopi est délivrée aux organismes de formation ayant un Numéro de Déclaration d’Activité, plus connu sous l’acronyme N.D.A., numéro obtenu auprès de la DREETS de votre région (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Il vous faut donc une entreprise domiciliée en France ou avoir un établissement en France.

4/ Mon organisme de formation forme sur des thèmes qui ne peuvent pas être Qualiopi.

Il n’y a aucune restriction des sujets de formation, que ce soit sur « comment faire des petits déjeuners en chambre d’hôtes » à « maîtriser la madérothérapie », vous êtes libres de choisir les sujets que vous souhaitez, le contenu de votre formation n’est pas audité, seule la démarche pédagogique l’est afin qu’elle soit cohérente et que vos stagiaires repartent de votre formation en ayant acquis ce qu’ils sont venus chercher.

5/ Un audit se fait à distance.

Le modèle d’audit à distance des organismes certificateurs s’est généralisé lorsque la COVID 19 nous à imposé une distance sociale. Désormais, l’intégralité des audits initiaux se font en présentiel. Pour les audits de surveillance, le distanciel est encore pratiqué par certains certificateurs à la condition d’avoir eu peu de non-conformités lors de l’audit initial, voire pas du tout.

6/ Je n’ai pas de local, je ne peux pas être Qualiopi.

Que vous soyez un centre de formation avec une grande salle de formation, un formateur indépendant louant une salle au fil des demandes de formations ou un formateur ne faisant que de l’intra, vous pouvez répondre aux critères Qualiopi et obtenir votre certification.

Vous l’aurez compris, Qualiopi est un vaste sujet, et de nombreuses questions vous arrivent certainement après cette lecture. Gardez en tête que chaque organisme de formation est différent et la démarche Qualiopi reste une démarche Qualité propre à chacun.
Pour obtenir cette précieuse certification, il s’agit d’être rigoureux et constant afin de maintenir la qualité de vos prestations pour vos stagiaires, c’est un rythme à prendre et beaucoup d’outils peuvent vous y aider. Alors, à vos process !

 

Article rédigé en collaboration avec Vanessa Sedan, directrice de Personalis, !