Pour assurer une formation de qualité labellisée Qualiopi, le formateur doit veiller aux besoins de ses participants et leur apporter de bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement. Aussi, face à deux profils très distincts d’apprenants, il lui sera essentiel d’adapter le contenu de sa formation et d’appliquer les bonnes méthodes d’apprentissage. Alors, comment se comportent ces deux types d’apprenants et quelles méthodes mettre en place pour les accompagner le mieux possible ?

Alors, comment se comportent ces deux types d’apprenants et quelles méthodes mettre en place pour les accompagner le mieux possible ?

1/ Quels sont les profils types d'apprenants à l’origine d’obstacles éventuels ?
Les 7 critères du référentiel national qualité Qualiopi insistent sur le bien-être de l’apprenant et rappelle aux organismes de formation qu’ils doivent préciser les objectifs de leurs prestations et les adapter aux besoins du public bénéficiaire.

Néanmoins, la tâche peut être rendue ardue lorsque le public apprenant ne correspond pas à la cible de la formation. En effet, parmi les divers profils d’apprenants, on retrouve 2 types d’apprenants qui peuvent poser difficulté :
- Un apprenant avec un niveau supérieur à la formation, avec trop d'expertise et de compétences
par rapport à la formation : dans ce cas, le niveau de difficulté de la formation est trop faible pour le participant, il risque de s’en désintéresser, voire de ne produire aucun effort ;
- Un apprenant avec un niveau inférieur à ce qui est souhaité pour la formation : le niveau de la formation est trop intense et compliqué ; il risque de se retrouver en situation de surcharge mentale et de finir par se décourager.

Plusieurs études montrent que le niveau optimal de difficulté doit être légèrement supérieur à celui que le participant est capable de traiter, et ce, sans aucune assistance extérieure. Par ailleurs, la qualité de la formation (norme Qualiopi) insiste sur le fait de prendre en compte le niveau de chacun par exemple. Le formateur doit donc être armé pour faire face à ces deux types de profils d’apprenants. Il doit adapter sa posture puisqu’ils représentent, chacun à leur manière, un obstacle au bon déroulement de la formation.

2/ Diviser les apprenants en deux groupes : une solution efficace ?
Face à des écarts de niveaux trop importants dans le groupe de participants, il peut être pertinent de le diviser en deux groupes distincts, suivant leur niveau :
- Un niveau 1 (level a) pour les apprenants les moins à l’aise avec le sujet de la formation ;
- Un niveau 2 (level b) pour les apprenants les plus aguerris.

Pour discerner le niveau de compétences de chacun des apprenants et créer des groupes plus facilement, le formateur peut créer un quizz de connaissance en début de formation : le fameux « Quiz de vérification des connaissances » ou « Quiz de Positionnement ». Ce test représente une méthode simple et efficace pour cerner rapidement le niveau de chaque participant et positionner dès le début de la formation le curseur à la bonne hauteur.

La certification qualité Qualiopi encourage également les organismes de formation à accompagner et évaluer les apprenants à chaque étape. Aussi, il est recommandé au formateur de réévaluer ses participants à la fin de chaque session afin de noter l'évolution des participants. Cette évaluation permet donc aussi d’adapter leur positionnement lors des prochaines sessions.

Conseil : À la fin de votre formation, le formateur ne doit pas oublier de prendre en compte les appréciations et les suggestions formulées par les participants. Cela lui permettra de s’améliorer et de garantir le label Qualiopi.

3/ Comment organiser les différents niveaux de compétences ?
La manière dont le formateur souhaite mélanger, ou non, les divers groupes dépend de ce qu’il souhaite mettre en œuvre durant la formation :
- Le formateur peut choisir de mettre tous les participants d'un niveau similaire dans le même
groupe ;
- Le formateur peut aussi faire le choix inverse et mélanger les apprenants pour partager le niveau de chacun et créer un climat davantage axé sur l’entraide. Ce type de modèle permet de mettre en avant l’apprenant avec une expertise, il pourra ainsi partager son apport et son expérience et, tout en poursuivant son évolution et apprentissage, se former sur d'autres compétences telles que la transmission des connaissances et l’accompagnement.

Ainsi, créer divers niveaux de formation permettra d’adapter au maximum le contenu de la formation. Néanmoins, cela peut être insuffisant pour les apprenants les moins à l’aise. Dans ce cas, il pourra être recommandé de prendre un temps individuel, en dehors de la formation, avec les participants avec un besoin spécifique d’apports.

4/ Faut-il revoir les pré-requis à l’entrée de la formation ?
Communiquer sur son offre au public et préciser les prestations que la formation propose est un critère primordial pour les Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences (PAC) certifiés Qualiopi. Autrement dit, un bon formateur doit avoir fait le travail de préparation de sa formation, avoir détaillé son contenu, et avoir précisé à quel type d’apprenant celle-ci s’adresse. Plus les prestations et les objectifs d’une formation sont clairs et détaillés, plus il sera facile pour l’apprenant de savoir si celle-ci lui correspond ou non. Une description claire et un niveau de difficulté bien exprimé éviteront à l’apprenant de choisir une formation qui est au-dessus, ou en-deçà, de ses attentes. Le formateur en sort aussi gagnant puisqu’il maximise ses chances de toucher un public adapté à sa formation.

Aussi, pour éviter les déconvenues, le formateur ne doit pas hésiter à revoir si nécessaire les pré- requis à l'entrée en formation de l’apprenant. Pour tester le niveau des apprenants et vérifier s’il est bien adapté à la formation, le formateur pourra par exemple exiger un test d’entrée.

5/ Pourquoi faire appel à un consultant qualité ?
Pour obtenir la certification Qualiopi, qui vous permet de toucher des financements publics pour votre formation, il est essentiel pour le formateur d’adapter sa posture en fonction des profils d’apprenants et de se munir des moyens pédagogiques et d’encadrement favorables aux apprentissages. Si vous êtes formateur(trice) et que souhaitez un accompagnement, n’hésitez pas à faire appel à un consultant qualité Qualiopi !

 

Article rédigé en collaboration avec Marianne Torreborre !

« Passionnée par la formation professionnelle et ses exigences qualité, j’en ai fait mon expertise en tant que consultante qualité QUALIOPI, consultante certification RS/RNCP, et office manager. Je mets un point d’honneur à me former régulièrement et maintenir mes compétences dans mes domaines de prédilection. »