En rond, en carré, en rang, en amphi, en u, depuis la maternelle jusqu’à l’entreprise, il s’agissait de rester assis. Une porte, 4 murs, de la lumière au plafond, quelques fenêtres et un tableau devenu digital. Par 2, par 3, à 20 ou à 300… chuuuut, au mieux question tu poses, réponse tu obtiens.
A part la voie de l’apprentissage qui retrouve ses lettres de noblesse, apprendre a toujours été expérimenté dans des environnements que nous pourrions caractériser de "classiques". Les techniques de facilitation de l’intelligence ont fait entrer quelques post-it à coller sur les murs et ont réduit le silence au silence.

Mais pourquoi n’ouvririons-nous pas la porte ? Que se passerait-il derrière les fenêtres ? Et si nous faisions l’expérience tous ensemble ?

1/ Pédagogie et andragogie
• Pédagogie, nom féminin, du grec paidagogia = Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents.
• Andragogie, nom féminin, du grec anêr, andros, homme, et pédagogie = Science et pratique de l'éducation des adultes.
Pourquoi faudrait-il distinguer les deux approches ? Prenez une éponge… lorsqu’elle est sèche, vous la remplissez d’eau pour la nourrir, et lorsqu’elle est pleine, vous l’essorez pour pouvoir la remplir à nouveau.
La formation professionnelle chez l’adulte c’est la même chose. Il nous faut d’abord « essorer » nos apprenants de tous leurs acquis, leurs expériences pour qu’ils fassent de la place à d’autres savoirs. Cet essorage collectif devient de la matière première pour le formateur. Pour faciliter l’essorage, il est nécessaire de privilégier les postures dynamiques dans des environnements bien plus vastes qu’une simple salle de formation.

2/ Les 7 intelligences de Gardner
En France, il est assez commun de parler des « scientifiques » et des « littéraires » lorsqu’il s’agit de parler de nos aptitudes et compétences. Et bien que les talents « manuels » (re)trouvent toute leur place dans le palmarès, tout ce que nous sommes en tant qu’être vivant complexe semble insuffisamment considéré.
Howard Gardner, un psychologue et éducateur de Harvard, a étudié en profondeur les différents styles d’apprentissage. Ses recherches l’ont emmené à identifier sept types « d’intelligence » reliés à sept compartiments de notre cerveau. Selon lui, nous nous servons de toutes ces intelligences mais il y en a une qui domine les autres et à travers laquelle nous apprenons mieux.
• Intelligence linguistique = C’est la capacité de jongler avec les mots : ces individus aiment lire, écrire et raconter des histoires.
• Intelligence logico-mathématique = C’est la capacité de penser de façon abstraite et logique : ces individus apprécient les casse-têtes et les échecs.
• Intelligence spatiale = C’est la capacité de visualiser : ces individus aiment concevoir des plans, inventer des choses.
• Intelligence musicale = C’est la capacité de « saisir » le rythme et les sons de la musique : ces individus ont l’oreille musicale, ils ont du rythme, ils aiment chanter ou jouer d’un instrument.
• Intelligence corporelle-kinesthésique = C’est la capacité de pratiquer des sports : ces individus ont du cran et en général, une excellente coordination.
• Intelligence inter-personnelle = C’est la capacité d’interagir avec les gens : ces individus sont très sociables et ont tendance à être d’excellents organisateurs au sein de leur communauté.
• Intelligence intra-personnelle = C’est la capacité de se sentir assuré et d’être à l’aise à travailler seul. Ces individus préfèrent le travail individuel au travail d’équipe.

Une 8ème forme d’intelligence émerge depuis les travaux de Gardner :
• L’intelligence naturaliste-écologiste = C’est la capacité d’apprécier, de reconnaître, de classer, de hiérarchiser tout ce qui est en rapport avec le vivant et la matière.
Notre enjeu de formateur est de créer les conditions d’apprentissage adaptées à chaque profil. Ces conditions sont bien évidemment variées et variables.

3/ L’intelligence collective en formation
Le temps d’une formation, les apprenants constituent une équipe qui partage le même objectif dans un même environnement spatiotemporel, au sein d’un système adapté à la « divergence – émergence – convergence ». Toutes les conditions sont réunies pour faire de l’intelligence collective un levier d’apprentissage sur-mesure.
Le formateur devient facilitateur, les stagiaires des contributeurs. Le collectif devient le sachant et l’apprenant.
Pour faciliter l’intelligence collective, il nous faudra parfois être disruptifs, oser filer la métaphore jusqu’au bout, et parfois regarder hors les murs.
- La métaphore de l’arbre … partons en forêt
- La métaphore de la recette de cuisine … mettons nos tabliers

4/ Comment organiser ses formations hors cadre ? L’importance du lieu
Vous avez le choix du lieu de formation ? Privilégiez un environnement qui vous permet des ruptures spatio-temporelles. L’alternance de cadre permet au cerveau de se laisser surprendre et de ne pas s’ennuyer dans une forme de routine. Ainsi éveillé, il s’ouvrira à toutes les nouvelles notions à acquérir pendant la formation.
Vous n’avez pas le choix du lieu ? Faites d’une contrainte des opportunités. Les environnements urbains sont de vraies pépites pour organiser des serious games, des marches apprenantes, des chasses aux trésors, etc.

5/ La prise de notes
« Les gens ne se souviendront pas de ce que vous avez dit, ni de ce que vous avez fait, ils se souviendront de ce que vous leur avez fait ressentir », Maya Angelou.
Lorsqu’une formation se construit avec un objectif et une intention, nous nous servons de l’expérience vécue par l’intention pour ancrer les apprentissages de l’objectif. La formation se vit, se ressent, s’expérimente. C’est l’étape finale de capitalisation des apprentissages qui vient rendre tangibles les acquis. L’envoi d’un support de formation à l’issue de la session garantit au stagiaire la transmission d’un contenu de formation complet et exhaustif.

6/ Le respect du cadre Qualiopi
Les critères qualité du référentiel s’inscrivent parfaitement dans un format hors cadre. Le recueil des attentes, les arrêts au stand d’ajustement, les évaluations des compétences sont autant d’étapes qu’il est possible d’inscrire dans un parcours apprenant hors cadre. Elles deviennent parties prenantes de l’ingénierie.

7/ Rôle et place du formateur
Le formateur revêt ainsi plusieurs casquettes. Il est à la fois l’expert, l’animateur, le facilitateur, le coach. Une diversité de posture qui nécessite de s’ajuster en permanence sur le fond et la forme. Et c’est peut-être là aussi que se joue la qualité de nos programmes de formation.

Alors, est-ce que faire sortir mes participants en dispensant ma formation en dehors de la salle peut apporter quelque chose à ma formation ? Bien sûr, sous réserve que vous le fassiez avec votre authenticité. A vous de créer les conditions de votre réussite professionnelle.

Article écrit en collaboration avec Marina Bellouin-Volant, Dirigeante My Beautiful Value